Il y a 100 ans : un projet de voie ferrée abandonné !
et une gare en rase campagne !
Cette ligne de chemin de fer rural dont le tracé avait été établi en 1905, devait relier Rive de Gier à Mornant.
Une gare était prévue dans chaque village traversé. Pour Saint-Joseph, suivant la ligne établie, la gare devait être construite au lieu-dit "la Sauzière" à plus d'un kilomètre du village, ce qui rendait son accès éloigné.
Un emplacement de 2.000 m2 avait été préparé, un puits creusé pour ravitailler en eau les locomotives, mais le bâtiment prévu le long de la voie n'a jamais existé, ni les rails posés car ce projet dû être abandonné en raison de la guerre de 1914.
Aucun rail, ni poutrelle métallique n'ont été retrouvé sur son parcours. Tout laisse à penser que l'acier destiné à cette réalisation a été refondu pour contribuer à l'effort de guerre.
Mais comment ne pas imaginer, ce qu'aurait pu être la gare de ce petit village en rase campagne
Regardez tout simplement les 2 photo-montages ci-dessous :
A découvrir !
le nouvel opuscule de 28 pages sur le point de convergence du chemin des seigneurs et du chemin de fer
en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.cewe-fotobuch.de/view/22a5e8c0a8a96078c5ee7b357097789d
A toute vapeur,… le tortillard et le rapide
On peut encore suivre, à pied, cet ancien tracé, à partir de la Cula en passant par La Bourdinière, le parc zoologique, la MJC de Saint-Martin la Plaine, sous Grénod, le Fraisse, Bérieux, un petit arrêt à la gare de St-Joseph, Bissieux, la vallée du grand Bozançon, sous chez Vireux, et rejoindre Saint-Didier sous Riverie par le viaduc remarquable de la Boutonne, jusqu'à St-Maurice sur Dargoire...
… ce qui constitue une excellente ballade, sans dénivelé important, pour les marcheurs du dimanche…
Certaines parties de ce tracé ont été goudronnées, d'autres ont disparu sous la végétation mais les courbes régulières de cette voie ferrée jamais terminée sont assez faciles à reconnaître.
La Compagnie du Chemin de Fer de Rhône et Loire (CCFRL) a été créée à Lyon en février 1914 et mit en chantier ce projet qui devait être achevé pour 1915.
On retrouve aux archives départementales du Rhône, des renseignements sur les travaux et les dates du versement des fonds par la DDE pour ce chemin de fer d'intérêt local.
Cette ligne spectaculaire de Mornant à Rive-de-Gier sur 31 kilomètres devait acheminer la houille du bassin du Gier à Lyon, concurrençant le PLM.
Elle a laissé deux ouvrages monumentaux :
— le viaduc de la Boutonne avec ses 6 arches
— les piles du pont inachevé du grand Bozançon de 150 mètres de long
qui laisse rêveur et imaginatif le promeneur qui s'aventure sur les lieux de cette construction !
I N A C H E V E E
Commentaires (4)
- 1. | 12/02/2022
- 2. | 14/04/2021
- 3. | 29/11/2017
Je suis correspondante de presse au Progrès, chargée particulièrement d'une rubrique d'histoire locale sur l'ensemble des communes de l'édition du Gier . La page concernant la gare de saint-Joseph m'a beaucoup intéressée . Pourriez-vous me contacter afin que j'en sache un peu plus ?
D'avance merci .
Bien cordialement
G. Moulin
- 4. | 24/09/2017
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/08/2024
Moi et mon fils, on aimerait faire une balade en tracteur sur cette voie ferrée.
Mon fils est paresseux et il a les pieds plats, c'est impossible de marcher longtemps !
En arrivant de notre ferme par la montagne, c'est jouable de traverser le viaduc ?
- les Bodins -