Il y a 2000 ans : les romains sur St-Joseph
Les constructions romaines traversent notre village !
Tout a commencé aux environs du 1er siécle de notre ère, sous l'empereur Hadrien.
La réalisation d'un aqueduc de 80 kms pour alimenter la ville de Lyon (Lugdunum qui au IIe siècle a une population estimée entre 50 000 et 80 000 habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes villes de la Gaule),
à partir des eaux du Janon, au-dessus de St-Chamond, sera construit sous terre et sur terre, grâce à une réalisation monumentale de ponts, d'arcades et de siphons, et traversera Saint-Joseph, en laissant des vestiges importants (canaux, voutes, piliers, conduits, regards, etc…).
Aujourd'hui encore, on peut voir sur la commune, après la pierre du Rieu, (voir article le Progrès) dans le vallon de "Vaille" sous la mousse, les restes de piles de cet aqueduc, au lotissement du "Monteiller" un regard pour son entretien, et dans la vallée du Bozançon après "Bissieux" en direction de St-Didier, les restes de canaux, de piliers et d'arche (voir photos ci-dessous)
L'aqueduc dans la vallée du Bozançon qui sépare le département de la Loire de celui du Rhône, va faire un détour de plus de 4 kms avec huit ponts dont cinq subsistent encore.
Sur le bas du village, à Combeplaine, de multiples découvertes archéologiques ont prouvé l’existence d’un village gallo-romain. (Vestiges d'une villa romaine lors de fouille industrielle en 1998)
Le 1er couplet de la "Marche des Ripagériens" sur l'air "Les Allobroges" écrite par A. Grandjean confirme bien cette tendance :
Jules César, le fameux capitaine
Passa chez nous pour franchir le Pilat
Ses vétérans campaient à Combeplaine
Sur nos côteaux bâtissaient des villas.
Leurs acqueducs ont capté nos rivières
Mais leur travail ennoblit le Forez.
Gallo-Romains, faisons comme nos pères,
En travaillant illustrons le Jarez
La mise à jour de vestiges d'habitations sur différents points de la commune (la Flochetière, les Granges, etc…), laisse penser à son occupation depuis l'Antiquité, ou du moins l'époque de la mise en oeuvre de l'aqueduc traversé d'ouest en est !
Cette découverte archéologique sur St-Joseph apporte de nombreux renseignements, et il est permis de penser qu'à proximité de ce site se trouvait un important édifice gallo-romain. Elle a permis aussi de poser une série de questions intéressantes sur cet aqueduc, mais, bien des mystères demeurent encore, notamment sur son parcours, par exemple, lors de fouilles pour la réalisation du lotissement des "Varennes" en 2008, on a pu mettre à jour un autre canal à plus de 100 mètres en parallèle du premier, sans explication concrète !
En 1996, une borne établie par l'empereur romain Hadrien délimitant l'aqueduc du Gier a été mise à jour lors de travaux de terrassement
(ci-dessous article journal le Progrès)
Commentaires (1)
- 1. | 06/06/2021
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 18/05/2021
Peut-être à développer auprès des écoles ou associations, …
En tout cas, bon début d'infos historiques sur ce petit village !