année 1845-1846
Le désastre des pommes de terre, … et le message de la Salette
Voici l'écrit de Jean-Claude Bonnand en 1845 qui ne pouvait se douter du message de Marie, à la Salette en 1846 .
L'année 1845 a été malheureuse pour les pommes de terre. Elles ont pourries presque toutes.
On n'a pas su à quoi attribuer ce malheur !
Personne n'avait encore vu arriver une pareille chose. Elles se sont gâtées petit à petit, jusqu'à qu'elles étaient toutes noires. Il y en a qui n'ont pas pu conserver la semence.
L'année 1846 a été très malheureuse. Le blé a manqué dans toute la France et les pommes de terre se sont aussi gâtées. Les porcs ont aussi été excessivement chers. Le blé valait jusqu'à 60 francs le quintal, de 12 à 15 francs le bichet. Il a été jusqu'à 19 francs.
Le samedi 19 septembre 1846, la Vierge Marie, tout en pleurs, se montra à deux enfants sur la montagne de la Salette, au-dessus du village de Corps, dans le diocèse de Grenoble. L’Eglise a reconnu l’authenticité de cette apparition dans laquelle Maximin et Mélanie virent la Vierge en pleurs, et reçurent d’elle un message qu’ils devaient faire passer à «tout le peuple». http://lasalette.cef.fr/
Au travers de ce message, elle a parlé entre autre, des récoltes de pommes de terre et de blé qui seront abîmées :
"Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres. Je vous l’avais fait voir l’an dernier par les pommes de terre, vous n’en avez pas fait cas. C’est au contraire : quand vous en trouviez des pommes de terre gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils au milieu. Elles vont continuer, et cette année, pour la Noël, il n’y en aura plus. Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront et ce qui viendra tombera tout en poussière quand on le battra."
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 03/01/2020