Divertissements en campagne
Les occupations du dimanche
Avec peu de voitures, sans télévision, salle de sport, les divertissements en campagne au milieu du XXème siècle n'étaient pas organisés comme aujourd'hui.
Le dimanche étant le seul jour de repos hebdomadaire, les loisirs étaient regroupés en hiver autour du cercle paroissial (théâtre, bibliothèque, billard, jeux de sociétés, buvette…).
A la belle saison, les promenades sur les chemins, dans les champs ou à la cueillette des cerises, se terminaient souvent par un pique-nique sur l'herbe.
Parmi les distractions favorites, les hommes avaient l'habitude d'aller au café "jouer à la belote" le dimanche ou parfois dans les concours organisés à la salle paroissiale.
Par beau temps, le jeu de boules "lyonnaise" était aussi un sport assez pratiqué. Ces jeux situés au fond de la place derrière la croix de mission, appartenaient au café du village et étaient mis à disposition moyennant une consommation.
Regroupée au sein d'une fédération départementale, la "chasse" était un autre loisir très prisé dans les campagnes. Beaucoup de paysans possédaient un fusil "Manufrance" accroché soigneusement dans la maison, qui permettait en période autorisée de chasser le gibier (lapin, faisan, lièvre, grive, etc…). Des battues étaient régulièrement organisées afin d'exterminer les nuisibles.
Le "carnaval" de février était également une distraction offerte à tous. Les nouveaux mariés de l'année se regoupaient pour l'offrir à la population du village. On ramassait beaucoup de bois sec que l'on entassait afin de former un grand bûcher qui était embrasé à la nuit tombée par les jeunes mariés qui ouvraient alors la danse autour du feu avec distribution de bugnes et d'un peu de vin pour egayer la fête.
Enfin le plus grand rassemblement festif du village, le premier dimanche de juillet, était la "Kermesse" qui mobilisait une majorité de personnes. Cette fête animée souvent par une fanfare, avec de nombreux stands se déroulait sous la salle paroissiale et représentait un moment très convivial, avec une soupe aux choux et un apéritif d'honneur en ouverture et un repas dansant en clôture.
carte postale humoristique
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/08/2024