Son passé militaire
Deux dernières guerres : 1914-1918 et 1939-1945
— — — — Hommage à nos soldats — — — —
Comme toutes les campagnes françaises grande pourvoyeuses de soldats, Saint Joseph a payé un lourd tribut à la défense de la France, lors de la guerre 1914-1918. Avec seulement 749 habitants recencés sur l'annuaire des communes de 1913, pas moins de 24 soldats tomberont pour la patrie et nombreux rentreront blessés.
Moi même, originaire de St-Joseph et webmaster de ce site, le frère de mon grand-père maternel Joseph Lanard a été tué à Schienvoth en Alsace en 1915 et mon grand-père paternel François Bonnand blessé à Verdun en 1916.
photo d'archives prise dans les tranchées
— — — — — Seconde guerre mondiale 1939 - 1945 — — — — —
La deuxième guerre a peut-être moins impacté la commune de Saint Joseph. La France est en 1940 sous le régime de Vichy et le Préfet de la Loire visitera notre village pour rendre hommage aux combattants de 14/18.
Sans oublier les résistants qui au péril de leur vie, sont intervenus pour défendre notre pays contre les allemands, MM. Mancini, Capaldi, et Bourge.
Jean Bourge, responsable du réseau "Ange" depuis 1942 pour le canton de Rive de Gier, participera avec courage et détermination aux premiers parachutages d'armes, qu'il entreposa dans son domicile à "Vaille". Il organisera et dirigera les actions de sabotages sur la région. Il sera dénoncé par des traitres, puis arrêté en juin 1944 par la Gestapo, il moura après Buchenwald en 1945 dans les mines du Stasfurt. Jean Bourge fût décoré de la croix de la Libération, de la croix de Guerre et fait Chevalier de la Légion d'Honneur. La place principale, en face de l'église de Saint Joseph, porte aujourd'hui son nom.
—— ——— ——— ——— ——— ——— ——— ——
Les troupes du débarquement en Provence passent par le village de Saint Joseph
Après le débarquement de soldats en Provence le 15 août 1944, Saint Joseph verra transiter différentes troupes alliées franco-sénégalaises et américaines le 3 septembre1944 qui stationneront sur la place du village avec leurs matériels militaires pour le plus grand bonheur des enfants. (voir photos)
L'objectif était de remonter la Vallée du Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces débarquées en Normandie.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 15/08/2024